Accompagnement Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC)

La fonction publique a longtemps été basée sur une approche statutaire, laissant de côté les approches métiers et compétences. Ce système montre aujourd’hui ses limites : il apparait nécessaire de développer à présent une dimension qualitative de la gestion des ressources humaines pour un meilleur service public rendu.

S’inscrire dans une démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences suppose de respecter certaines étapes :

  • Formaliser la démarche stratégique (définitions des orientations stratégiques, projets ou simulation d’évolution de la collectivité)
  • Réaliser un état des lieux des besoins (emplois actuels) et des ressources disponibles (effectifs et compétences)
  • Identifier les perspectives d’évolution (besoins futurs)
  • Mesurer les écarts entre l’existant et ce vers quoi on tend (diagnostic)
  • Construire le plan d’action de la politique de gestion des ressources humaines.

Comment se déroule la prestation ?

Suite à la saisine de la collectivité et après concertation sur le contenu de la commande, le CDG 84 adresse à la collectivité un devis conformément aux tarifs fixés par son Conseil d’administration ainsi qu’une proposition de calendrier. Après signature du devis par les deux parties, la prestation peut débuter.

Comment faire appel au CDG ?

Afin de bénéficier de cette prestation, la collectivité doit être signataire de la convention cadre « Assistance et conseil en organisation, ressources humaines et statutaires ». L’adhésion à cette convention permet à la collectivité de souscrire aux différents services qu’elle propose, dont l’accompagnement à la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en remplissant un simple formulaire de demande d’intervention.

Pour plus de renseignements

Contactez Madame Emmeline VERCHERE au 04.32.44.89.38 ou à l’adresse suivante : directiongenerale@cdg84.fr.