Missions

Le décret du 10 juin 1985 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine préventive pose un principe général : « l’autorité territoriale est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité ».

Le renforcement de la politique de santé au travail et d’amélioration des conditions de travail suppose le développement d’une véritable culture de prévention des risques professionnels. L’amélioration des conditions de travail constitue un enjeu essentiel de la rénovation de la politique des ressources humaines et des relations sociales.

Les enjeux sont nombreux :

  • enjeu humain : préservation de la santé, bien-être au travail,  reconnaissance dans le travail
  • enjeu économique : limitation des coûts liés à l’absentéisme,  meilleur service rendu
  • enjeu juridique : limitation de l’engagement de la  responsabilité de l’employeur et de la hiérarchie

Par l’intermédiaire de son service Hygiène et Sécurité, le CDG 84 met à la disposition des collectivités du Vaucluse un personnel compétent dans le domaine de la prévention des risques pour les assister dans leurs démarches visant la sécurité de leur personnel au travail.