Flash Info du FIPHFP – Webinaire sur la PPR

La période de préparation au reclassement, un dispositif pivot en termes de maintien dans l’emploi et de reconversion professionnelle.

La PPR a été Instaurée par l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 et l’article 85-1 de la loi n°84-53 spécifiant que « le fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions a droit à une période de préparation au reclassement avec traitement d’une durée maximale d’un an. Cette période est assimilée à une période de service effectif. »

Le décret n°2019-172 du 5 mars 2019 précise quant à lui les modalités de mise en œuvre de la période de préparation au reclassement (PPR), qui a pour objet « de préparer et, le cas échéant, de qualifier son bénéficiaire pour l’occupation de nouveaux emplois compatibles avec son état de santé, s’il y a lieu en dehors de sa collectivité ou son établissement public d’affectation. Elle vise à accompagner la transition professionnelle du fonctionnaire vers le reclassement. »

Destinée à faciliter le reclassement des fonctionnaires reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions, la PPR requiert la pleine mobilisation de l’agent concerné qui se positionne comme l’acteur-clé de sa reconversion professionnelle, tout en bénéficiant du soutien de la collectivité dont il relève.

Pour tout savoir sur la PPR, retrouvez le replay du webinaire national du FIPHFP du mardi 8 février 2022 dédié à cette thématique en cliquant sur ce lien.