Flash Info du FIPHFP – Webinaire sur la PPR
La période de préparation au reclassement, un dispositif pivot en termes de maintien dans l’emploi et de reconversion professionnelle.
La PPR a été Instaurée par l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 et l’article 85-1 de la loi n°84-53 spécifiant que « le fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions a droit à une période de préparation au reclassement avec traitement d’une durée maximale d’un an. Cette période est assimilée à une période de service effectif. »
Le décret n°2019-172 du 5 mars 2019 précise quant à lui les modalités de mise en œuvre de la période de préparation au reclassement (PPR), qui a pour objet « de préparer et, le cas échéant, de qualifier son bénéficiaire pour l’occupation de nouveaux emplois compatibles avec son état de santé, s’il y a lieu en dehors de sa collectivité ou son établissement public d’affectation. Elle vise à accompagner la transition professionnelle du fonctionnaire vers le reclassement. »
Destinée à faciliter le reclassement des fonctionnaires reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions, la PPR requiert la pleine mobilisation de l’agent concerné qui se positionne comme l’acteur-clé de sa reconversion professionnelle, tout en bénéficiant du soutien de la collectivité dont il relève.