Le CDG84 programme une nouvelle formation aux métiers administratifs territoriaux pour renforcer son service remplacement

Afin de proposer aux collectivités des remplaçants possédant des connaissances de base et des acquis théoriques et pratiques, le CDG 84 organise depuis 2016 des sessions de préparation pour l’accès à certains métiers territoriaux, en partenariat avec Pôle Emploi.

Plusieurs métiers sont visés :

Assistant de service à la population : assurer l’accueil de la population et traiter les demandes des habitants (état civil, formalités administratives, gestion d’une agence postale…),

Secrétaire de mairie : apporter un soutien à la direction générale dans l’organisation  des dossiers de la commune (budget, gestion de personnel, marchés publics…),

Gestionnaire finances – comptabilité : comptabilité d’exécution, participation à la gestion financière et comptable d’une collectivité (préparation budgétaire, suivi comptable du budget).

Gestionnaire ressources – humaines : assurer la gestion de la carrière et des dossiers des agents, réaliser la paie, assurer le recrutement en lien avec l’autorité territoriale dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

Pour répondre à ces demandes, le pôle emploi concours du CDG84 reprogramme une formation aux métiers administratifs territoriaux en partenariat avec Pôle emploi, du 22 septembre au 13 novembre 2020.

Cette formation à la fois théorique et pratique offre à une douzaine de stagiaires la possibilité d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien les différentes missions administratives d’une petite commune ou d’intégrer un service administratif plus important.

La formation est répartie comme suit :

3 semaines de cours théoriques dispensés par des responsables territoriaux au sein du CDG 84,

5 semaines d’immersion en collectivité au sein des services administratifs.

Ce parcours de formation est à destination de demandeurs d’emploi de niveau bac + 2 et supérieur et/ou ayant une expérience en collectivité territoriale.

La sélection s’est opérée en plusieurs étapes : analyse de profil, information collective, tests d’orthographe et rédactionnel, entretien devant un jury de recrutement pour vérifier la motivation, le projet professionnel et la posture du candidat.

Vous souhaitez accueillir un stagiaire au sein de votre collectivité et lui faire découvrir plusieurs de vos services, vous pouvez contacter le pôle emploi concours au 04 32 44 89 30 ou par mail sur l’adresse emploi@cdg84.fr

Une nouvelle fois nous vous remercions de votre participation à nos côtés dans la valorisation de nos métiers et du service public.