Pôle Emploi partenaire du CDG84 sur le front de l’emploi des jeunes et des travailleurs handicapés

Dans le cadre de la crise sanitaire, Pôle emploi et le CDG84 renforcent leur coopération afin d’aider les jeunes et les personnes handicapées à s’insérer sur le marché du travail. Deux formations avant embauche ouverte à 12 stagiaires (AFPR) seront proposées en 2021 avec une attention particulière portée à ce public. La première a débuté le 22 mars 2021 et compte 6 jeunes de moins de 26 ans ainsi que trois bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Une deuxième AFPR en nombre sera organisée à l’automne 2021.

Le Pôle emploi d’Avignon Joly Jean accompagne le Centre de Gestion du Vaucluse (CDG84) dans le recrutement d’assistants de gestion en collectivité depuis 2019. Chaque année, les collectivités territoriales (mairie, communauté de communes…) proposent de nombreux postes à durée déterminée dans le cadre de remplacements, de missions temporaires ou d’accroissements d’activité. Ces postes sont à pourvoir dans différents secteurs (emploi de catégorie C majoritairement) : assistanat/secrétariat, comptabilité, paie, juridique, RH…

Le rôle du CDG est de recruter ces agents contractuels pour le compte des collectivités du Vaucluse et de les former aux spécificités de la fonction publique territoriale. Le CDG84 fait appel à Pôle emploi non seulement pour la recherche et la pré-sélection des candidats mais aussi pour les entretiens de sélection et la mise en place d’AFPR, en passant par l’animation d’ateliers (CV, valoriser son image). Ainsi, 12 candidats sont retenus à chaque session pour suivre une formation théorique de 3 semaines élaborée par le CDG et animée par des professionnels de collectivités. Le CDG place ensuite les stagiaires de la formation dans les communes ou établissements publics pour 6 semaines de tutorat. A l’issue de l’AFPR, le CGD s’engage à trouver des postes pour les nouveaux formés dans les collectivités du Vaucluse. Le taux de retour à l’emploi dépasse les 80% depuis la mise en place du dispositif en 2019.

Cette année, l’agence d’Avignon Joly Jean a décidé d’associer les conseillers Accompagnement Intensif des Jeunes de tout le département au processus de recrutement du CDG84, que ce soit dans le cadre des deux AFPR ou d’un recrutement au fil de l’eau (promotion de profils). Pôle emploi est ainsi devenu un véritable partenaire des collectivités publiques territoriales.