Mesures/Recommandations sanitaires – Prévention

Documents du CDG 84

Circulaire n°20-27 relative au guide de reprise Santé Sécurité au Travail et exemple du Guide SST de reprise des services du CDG84

CDG84_Flash Info – Prévention du COVID-19 chez les aides à domicile

CDG84_Flash Info – CORONAVIRUS – Impacts psychologiques du confinement

CDG84_Flash Info – CORONAVIRUS – Gestes citoyens pour les déchets

CDG84_Flash Info – Protocole de nettoyage et de décontamination des locaux

CDG84_Quelle conduite tenir face à une suspicion de Covid-19 ?

CDG84_Flash info – Prévention du Coronavirus chez les agents de collecte

Le Centre de gestion vous accompagne sur la mise en place d’un protocole adapté à votre structure et à la situation de votre collectivité.

Pôle santé et sécurité au travail                           Médecine professionnelle

Muriel Durney 04 65 20 00 17                            Secrétariat Dr Mouton 04 65 00 01 00

Jérémy BLANCHARD 04 32 44 89 47             Secrétariat Dr Albertini 04 32 44 89 43

Françoise ENTAT 04 32 44 89 48

Laure VILLANO 04 65 20 00 34

Autres publications

Protocole sanitaire à l’école : des fiches thématiques pour aller plus loin

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

ENTRÉE SCOLAIRE 2020 – REPÈRES POUR L’ ÉDUCATION MUSICALE, LES PRATIQUES VOCALES ET LE CHANT CHORAL EN CONTEXTE COVID

RENTRÉE SCOLAIRE 2020 – REPÈRES POUR LA REPRISE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CONTEXTE COVID

RENTRÉE SCOLAIRE 2020 – REPÈRES POUR L’ORGANISATION DES INTERNATS EN CONTEXTE COVID

Rentrée scolaire 2020 – Repères pour l’organisation de la restauration en contexte Covid Page 1 sur 2 RENTRÉE SCOLAIRE 2020 – REPÈRES POURL’ORGANISATION DE LA RESTAURATION EN CONTEXTE COVID

Rentrée scolaire 2020 – Repères pour l’organisation de la restauration en contexte Covid Page 1 sur 2 RENTRÉE SCOLAIRE 2020 – REPÈRES POURL’ORGANISATION DE LA RESTAURATION EN CONTEXTE COVID

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier cinq fiches thématiques portant sur la restauration, la récréation, l’éducation physique, l’éducation musicale et les internats. Elles complètent le protocole sanitaire pour lequel l’APVF dit regretter l’absence de concertation.

Alors que tous les élèves reprennent l’école ce 1er septembre 2020, le ministère de l’Éducation nationale publie cinq fiches thématiques qui complètent l’actuel protocole sanitaire des établissements scolaires dans le contexte du Covid-19. Ces fiches ont un intérêt particulier : elles ciblent des situations précises du temps scolaire, en fixent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques.

Les thématiques abordées portent sur l’organisation de la restauration, de la récréation, de l’éducation musicale, de l’éducation physique et sportive et, enfin, des internats. Pour chacune, des précisions sont données sur le port du masque, le nettoyage et la désinfection des locaux, la distanciation physique ou le brassage des élèves. De nombreux détails pratiques sont également mis en avant. Pour la restauration, il est par exemple recommandé de limiter l’offre alimentaire en vrac au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau, de proposer des plateaux ou repas à emporter, d’exploiter d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la cantine ou encore d’augmenter la fréquence du nettoyage et de la désinfection des tables. Pour l’EPS, il convient de privilégier les activités extérieures et de ne recourir à l’utilisation des vestiaires que si cela s’avère indispensable. De plus, il faut d’autant plus « faire respecter par les élèves la distanciation physique » que le port du masque « n’est pas possible lors de la pratique physique ». Plus surprenant : en éducation musicale, le port du masque reste obligatoire pour les enseignants, collégiens et lycéens, y compris pour les pratiques vocales,  en travaillant « la qualité du timbre, la justesse, l’expression […] sans rechercher la puissance vocale ».

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. Pour mieux accompagner les employeurs, cette plaquette sera mise à jour régulièrement.
Par ailleurs, il est également conseillé aux employeurs, de consulter le site internet de leur branche professionnelle pour compléter avec les conseils et préconisations propres à leur secteur d’activité et à leur métier.
Au sommaire de la plaquette :
– La loi
– Ré-évaluer les risques
– Le dialogue
– Généralisation du télétravail et prise en compte des vulnérabilités liés à la santé
– Mesures à respecter pour les salariés présents sur site
– Mesures à prendre en cas de contamination ou suspicion de contamination
– Règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces
– Prise en compte des situations de travail particulières.

CIG Petite Couronne – Recommandations par métier : cette rubrique contient des recommandations, sous forme de fiche, pour les métiers territoriaux (ou des fonctions) particulièrement exposés au risque du coronavirus.

Recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé sur le port du masque

Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile

 

Téléchargez ci-dessous des affiches sur les gestes barrières et le port du masque, à utiliser à compter du 11 mai.