Accompagnement Evaluation des Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Les RPS sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc.

Un accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013, obligeant chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS.

Pourquoi faire appel au CDG ?

Le psychologue du travail du Service Hygiène et Sécurité accompagne les collectivités dans la réalisation d’un diagnostic sur les risques psychosociaux en agissant directement sur les ressources présentes. L’intervention est centrée sur le travail et son organisation.

A l’aide d’outils de travail et d’entretiens individuels ou collectifs, il propose une démarche adaptée afin de :

  • Réaliser un état des lieux des facteurs de risques psychosociaux et informer l’Autorité Territoriale des problématiques existantes ;
  • Réaliser une évaluation des facteurs de risques psychosociaux et élaborer un plan d’actions de prévention ;
  • Pérenniser la démarche dans le temps en rendant les collectivités autonomes dans la mise en œuvre de la prévention des risques psychosociaux.

Comment faire appel au CDG ?

Si votre collectivité est adhérente au service Hygiène et Sécurité, il vous suffit d’adresser un courrier au service avec une copie de la délibération d’engagement dans une démarche d’évaluation des risques psycho-sociaux.

Si votre collectivité n’est pas adhérente au service Hygiène et Sécurité, vous devez délibérer afin d’adhérer au service et de vous engager dans une démarche d’évaluation des risques psycho-sociaux.

Pour plus de renseignements

Contactez Madame Alexia ROCA au 04.32-44-89-30 ou à l’adresse suivante : rps@cdg84.fr.