PRÉ-INSCRIPTION

Ouverture d’une plateforme unique nationale d’inscription

La loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 et plus particulièrement son article 89, interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices.

Pour garantir l’effectivité de cette nouvelle disposition, un site unique d’inscription au niveau national a été développé par le groupement d’intérêt public (GIP) informatique des centres de gestion : concours-territorial.fr

Ce portail national constitue désormais le point d’entrée à toute préinscription à un concours ou examen professionnel, sans pour autant se substituer aux sites des CDG organisateurs. Toutes les sessions organisées par les CDG y sont référencées.

Le candidat allant directement sur le site d’un CDG est automatiquement redirigé vers le portail national qui lui permettra ensuite de se connecter à l’organisateur de son choix afin d’effectuer sa préinscription.

La procédure d’inscription nationale à partir du 25 mai 2021 :

1°) Recherchez un concours ou un examen depuis la page d’accueil du site concours-territorial.fr. Il vous sera indiqué les dates d’ouverture des inscriptions.

2°) Pendant cette période, vous pourrez alors choisir

  • un centre organisateur auprès duquel s’inscrire,
  • le cas échéant une voie d’accès (interne, externe, 3ème voie…)
  • et / ou une spécialité, discipline, option.

3°) Vous serez ensuite invité à utiliser un compte d’accès pour vous préinscrire :

  • soit par votre compte FranceConnect (site impôts, site sécurité sociale etc…)
  • soit en créant un compte local sur la plateforme « concours-territorial.fr »

4°) Une fois connecté, vous aurez accès au formulaire de préinscription du CDG organisateur choisi.

Durant la période d’inscription, il aura toujours la possibilité de changer de CDG. Seule la dernière inscription est prise en compte.

Pour les inscriptions par voie électronique, la dernière inscription est celle saisie le plus tardivement par le candidat jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Le candidat et le centre de gestion concernés reçoivent notification de la suppression ainsi effectuée des inscriptions antérieures au profit de l’inscription retenue.


 

PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE

Pour les concours et examens professionnels organisés par le CDG84

Pendant la période de retrait des dossiers des concours/examens organisés par le CDG 84, les candidats sont invités à se pré-inscrire en ligne sur ce site. La pré-inscription n’est considérée comme inscription qu’à réception, par le Centre de gestion, jusqu’à la date limite de dépôt des dossiers d’inscription, du dossier papier imprimé par le candidat lors de la pré-inscription en ligne.

À LIRE AVEC UNE EXTRÊME ATTENTION AVANT DE COMMENCER VOTRE PRÉ-INSCRIPTION

Pour pouvoir vous préinscrire, il est indispensable de disposer :

  • Du logiciel Adobe Acrobat Reader pour consulter la notice explicative et télécharger le formulaire d’inscription pré-rempli (il est téléchargeable gratuitement).
  • D’une imprimante en état de fonctionnement connectée à l’ordinateur.

Les pré-inscriptions sur internet ne constituent pas une inscription définitive

Il vous est demandé de remplir les informations nécessaires à cette pré-inscription et d’imprimer le dossier qui se télécharge une fois que vous validez ces informations. Le Centre de Gestion organisateur ne validera l’inscription qu’à réception du dossier original imprimé sur internet que vous lui aurez transmis avec l’ensemble des pages du dossier, dûment renseigné et signé, accompagné de l’ensemble des pièces nécessaires.

Les dossiers d’inscription sont à adresser ou à déposer directement au CDG organisateur dans les délais fixés par l’arrêté d’ouverture du concours ou examen concerné.

Tout dossier déposé ou posté après la date limite de dépôt, tout dossier insuffisamment affranchi ou réexpédié après la date limite de dépôt du fait d’un affranchissement insuffisant ou d’un défaut d’adressage sera refusé par le CDG organisateur. De même, tout incident dans la transmission du dossier, qu’elle qu’en soit la cause (retard, perte, grève…) engage la responsabilité de l’émetteur et entraine un refus systématique d’admission à concourir.

Les captures d’écran ou leur impression, ainsi que le récapitulatif de la saisie du formulaire, ne sont pas acceptés.

Tout dossier d’inscription adressé au Centre de Gestion organisateur qui ne serait que la photocopie d’un autre dossier d’inscription ou d’un dossier d’inscription recopié se verra rejeté.

La date limite de dépôt des dossiers

Fixée par l’arrêté d’ouverture du concours ou de l’examen professionnel, elle est appréciée soit par la date de l’envoi par la poste, le cachet de la poste faisant foi, soit par la date et l’heure du dépôt au Centre de Gestion organisateur.
Attention : tout dossier d’inscription imprimé déposé ou posté hors délai sera irrecevable et rejeté, de même qu’un dossier faxé ou envoyé par mail.

Accès sécurisé

Lorsque vous validez les informations saisies lors de votre pré-inscription, un code utilisateur et un mot de passe vous sont communiqués par mail à l’adresse mail renseignée dans vos coordonnées. Ces codes vous serviront à rentrer dans votre espace candidat afin de suivre l’état d’avancement de votre dossier.

Démarrer la pré-inscription

Les candidats n’ayant pas accès à Internet peuvent se procurer un dossier d’inscription en adressant une demande écrite au CDG 84 accompagnée d’une enveloppe format A4 libellée à ses nom et adresse et pré-timbrée pour un envoi de 150 grammes.

Les dossiers peuvent également être retirés directement à l’accueil du CDG.

Cette démarche doit être faite pendant la période de retrait des dossiers prévue dans l’arrêté d’ouverture du concours. Les demandes de dossier adressées au Centre de Gestion après la période de retrait des dossiers seront refusées, de même que toute demande de dossier par téléphone.

accès sécurisé candidats