Conseil en organisation

Afin de faire face aux différentes transformations du cadre institutionnel et politique (intercommunalité, fusion, mutualisation des services…) et de répondre à la nouvelle donne financière, les collectivités locales n’ont d’autres choix que d’adapter leur organisation pour répondre aux enjeux qui se présentent à elles.

Pour (re)définir une organisation adaptée, il est essentiel de comprendre son fonctionnement, identifier ses points forts et ses points de vigilance qui peuvent être de natures variées (organisation ancrée dans des habitudes de fonctionnement, activités peu ou mal définies, perte ou manque de repères hiérarchiques, manque d’organisation des services, etc).

Pourquoi faire appel au CDG ?

Par une approche participative facilitant la conduite du changement, le CDG peut intervenir à différents niveaux, en fonction de vos besoins :

  • établissement d’un état des lieux de votre structure

  • réalisation d’un diagnostic et repérage des points forts et dysfonctionnements

  • proposition d’une organisation cohérente et efficace

  • conseil en mutualisation des services et fusion.

Comment faire appel au CDG ?

Afin de bénéficier de cette prestation, la collectivité doit être signataire de la convention cadre « Assistance et conseil en organisation, ressources humaines et statutaires ». L’adhésion à cette convention permet à la collectivité de souscrire aux différents services qu’elle propose, dont le conseil en organisation, en remplissant un simple formulaire de demande d’intervention.

Suite à la saisine de la collectivité et après concertation sur le contenu de la commande, le CDG 84 adresse à la collectivité un devis conformément aux tarifs fixés par son Conseil d’administration ainsi qu’une proposition de calendrier. Après signature du devis par les deux parties, la prestation peut débuter.

Selon la commande, la prestation pourra comprendre :

  • une réunion de présentation de la démarche aux agents

  • des entretiens individuels/collectifs

  • une restitution de résultats au comité de pilotage

  • une réunion de coordination du plan d’actions/présentation aux agents.

Pour plus de renseignements

Contactez Madame Emmeline VERCHERE au 04.32.44.89.38 ou à l’adresse suivante : directiongenerale@cdg84.fr.