Assistance au remplacement

Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Vaucluse propose un service d’assistance au remplacement aux collectivités territoriales du département et à leurs établissements publics.

Ce service permet aux collectivités de bénéficier de l’apport de personnel efficient en vue de pallier l’absence momentanée de l’un de leurs agents ou de pouvoir assurer des missions temporaires de renfort pour leurs services.

Pourquoi faire appel au CDG ?

Le service d’assistance au remplacement représente une solution sûre pour garantir le fonctionnement des communes et des établissements publics grâce à une proposition rapide de personnel opérationnel.

Le vivier de personnel des agents de remplacement proposé aux collectivités est composé :

  • De personnes spécialement formées aux missions dévolues aux gestionnaires administratifs des collectivités

  • D’agents titulaires de la fonction publique territoriale en position de disponibilité

  • De lauréats de concours de la fonction publique territoriale en attente de nomination

  • De demandeurs d’emploi ayant une expérience en collectivité.

Les agents constituant ce vivier sont, dans un premier temps, appelés à intervenir plus particulièrement sur des missions de nature administrative. Le service d’assistance au remplacement est néanmoins susceptible de pouvoir, à terme, proposer aux collectivités d’autres profils de personnel de remplacement sur d’autres domaines de compétence.

Le service d’assistance au remplacement assure :

  • Le conseil sur le type de contrat et le profil à recruter en fonction du poste à occuper

  • La sélection de candidatures de personnel contractuel justifiant de l’expérience professionnelle ou formé aux missions relevant de l’emploi à pourvoir

  • L’établissement des modèles d’actes administratifs liés au recrutement du contractuel et des simulations salariales

  • Le suivi de l’agent afin d’envisager des actions de formation pour renforcer ses compétences.

Comment faire appel au CDG ?

Afin de bénéficier de ce service, les collectivités ou les établissements publics doivent prendre une délibération autorisant le Maire ou le Président à signer la convention d’adhésion au service d’assistance au remplacement du CDG FPT 84.

Pour chaque besoin de mission temporaire, la collectivité ou l’établissement « adhérent » devra saisir le CDG au travers d’une simple demande d’intervention.

Un forfait fixé à 500 euros pour les collectivités affiliées et 600 euros pour les collectivités non affiliées sera demandé dès lors qu’un candidat au moins aura été proposé.

Pour plus de renseignements

Contactez Madame Annie ORLHIAC ou les conseillers Emploi-Concours au 04.32.44.89.30 ou à l’adresse suivante : emploi@cdg84.fr.