Préparation aux épreuves

La réussite à un concours ou un examen suppose un investissement important du candidat dans sa préparation personnelle. Outre la formation scolaire et universitaire, il est aussi possible de la compléter de différentes manières.

Les modes de préparation aux épreuves

Divers modes de préparation aux concours de la fonction publique territoriale existent pour les candidats :

  • Les agents en poste dans les collectivités et les établissements publics peuvent bénéficier d’une préparation aux épreuves des concours et examens organisée par le CNFPT (voir les modalités prévues dans chaque collectivité, dans le règlement interne de formation et dans le plan de formation).
  • Les autres candidats doivent rechercher, parmi les diverses possibilités de préparation aux concours existantes auprès d’organismes de formation privés, celle qui leur convient.

Les supports

Les notes de cadrage

Les notes de cadrage sont réalisées par les Centres de Gestion pour les épreuves qu’ils organisent, à partir des textes officiels et en collaboration avec des concepteurs et correcteurs, pour vous aider à comprendre comment aborder l’épreuve.
Elles précisent :
La nature de l’épreuve : en quoi consiste une note administrative, une note de synthèse, la résolution d’un cas pratique ? Suis-je autorisé à faire état de mon expérience personnelle ?
La méthodologie de l’épreuve : ma copie doit-elle comporter un plan et sous quelle forme ? Dans quel style rédiger ? Y a-t-il un formalisme particulier à respecter ?
Tous ces aspects, souvent méconnus des candidats, leur font perdre des points précieux.
Des précisions sur le contenu du programme :
Dans la plupart des cas, le programme de l’épreuve est fixé par la réglementation et mentionné dans la note de cadrage. Toutefois, pour certaines épreuves de concours techniques, il n’y a pas de programme officiel. La note de cadrage y remédie en fournissant à titre indicatif des référentiels pour vous permettre de mettre à niveau vos connaissances par rapport à ce qui pourra vous être demandé.
Le barème général de correction de l’épreuve : sur quels critères sont jugées les copies ? Comment est évaluée la copie sur le fond et sur la forme ?

Rechercher un concours pour trouver les notes de cadrage de ses épreuves

Les annales

Le Centre Interrégional de Petite Couronne est l’auteur d’une collection d’annales corrigées de concours et d’examens professionnels, éditées et diffusées par la Documentation Française.
Consultez les annales corrigées de la Documentation Française

Le CDG 84 met également en ligne les annales des épreuves déjà organisées.

Rechercher un concours pour trouver les annales du CDG 84

Les ouvrages de préparation

Des ouvrages sont publiés par différents éditeurs ou via des sites internet : la documentation française, vie publique, cnfpt/éditions… (liste non exhaustive)

La liste des éditeurs cités ci-dessus n’est pas exhaustive. Les informations que vous trouverez dans leurs ouvrages ainsi que les éléments contenus dans notre documentation sont donnés à titre indicatif.

Le contenu des sujets, des ouvrages et des formations ne saurait engager la responsabilité du Centre de Gestion de Vaucluse.

 

accès sécurisé candidats