OCTOBRE ROSE : Ensemble pour la prévention du cancer du sein

Chaque année, le mois d’octobre est marqué par une mobilisation nationale autour de la lutte contre le cancer du sein, à travers la campagne Octobre Rose®. Cette initiative vise à sensibiliser au dépistage, à informer sur les facteurs de risque et à soutenir la recherche médicale.

Quelques chiffres clés :

  • Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes : près de 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.
  • Il représente la première cause de décès par cancer chez les femmes.
  • Pourtant, détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le rôle des collectivités territoriales

En tant qu’acteurs de proximité, les collectivités jouent un rôle essentiel dans la diffusion de l’information et la promotion de la santé publique. Elles peuvent :

  • Relayer les campagnes nationales via les supports internes et externes (affichage, intranet, réseaux sociaux, bulletins municipaux).
  • Organiser des actions locales : conférences, ateliers bien-être, rencontres avec des professionnels de santé.
  • Encourager les agents à se faire dépister et à en parler autour d’eux.

Le dépistage organisé

Le programme national de dépistage s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie gratuite. Ce dispositif est coordonné par les centres régionaux de dépistage des cancers.

S’informer et agir

Des ressources sont disponibles pour accompagner les collectivités :

Ensemble, faisons d’Octobre Rose® un moment fort de solidarité, de prévention et de mobilisation au sein de nos territoires.